STATION DE PIROU

Jean-Marie LEGOU­BEY président de la station depuis 2009 passe la main

La station SNSM de Pirou (Société Natio­nale de Sauve­tage en Mer) a un nouveau Président et un nouveau Tréso­rier.

L’as­sem­blée géné­rale de la station SNSM de Pirou s’est tenue le samedi 27 Mars, en présence de l’ins­pec­teur géné­ral Bertrand Hudault, de notre délé­gué dépar­te­men­tal Jean-Marie Choisy, de Madame LEFO­RES­TIER Maire de Pirou et ses adjoints.

Le dérou­le­ment de cette assem­blée géné­rale a pu mettre en évidence la bonne santé finan­cière de notre station, ainsi que l’as­si­duité des béné­voles dans les exer­cices et dans les forma­tions. Douze exer­cices sont program­més par semestre au rythme de 2 par mois. Les forma­tions ainsi que les remises à niveaux sont effec­tuées en perma­nence.

Pirou est situé dans une zone où la mer peut descendre à plus de 2 km. A l’oc­ca­sion des coef­fi­cients supé­rieurs 100, une vigie « remon­tée de marée » est effec­tuée par les béné­voles au poste de secours. En cas de néces­sité le CROSS Jobourg est informé et peut enga­ger les moyens qu’il jugera néces­saires, éven­tuel­le­ment l’hé­li­co­ptère « Dragon 50 ».

Deux nouveaux béné­voles viennent d’in­té­grer la station. Il s’agit de Chris­tophe LETOUZE et Imad ALKHA­TIB (Scaphan­drier profes­sion­nel).

L’as­sem­blée géné­rale s’est termi­née, sans une certaine émotion, sur la prise de parole de Jean-Marie LEGOU­BEY qui a annoncé son choix de ne pas recon­duire son mandat de président et que Sylvain Hardy, tréso­rier faisait de même.

En effet, Jean-Marie LEGOU­BEY Président en place depuis 2009 et Sylvain HARDY laissent leur place respec­ti­ve­ment à Jean-François RAPILLY et à Thierry VARNIERE qui pren­dront leurs fonc­tions le 1er avril 2021.

Jean-François RAPILLY diri­gera désor­mais une équipe d’une ving­taine de béné­voles, essen­tiel­le­ment des habi­tants du secteur, qui peuvent être mobi­li­sés en cas d’ur­gence 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« J’ai le grand honneur aujour­d’hui de deve­nir Président, confiait-il saluant le travail de son prédé­ces­seur Jean-Marie a su effec­tuer la tran­si­tion de la façon la plus viable possible, en me propo­sant la place de vice-président début d’an­née 2020 et me parta­geant l’en­semble des dossiers afin de prépa­rer la passa­tion. Je souhaite conti­nuer à main­te­nir les forma­tions de nos béné­voles opéra­tion­nels, ainsi que la cohé­sion de l’en­semble de la station et je remer­cie la muni­ci­pa­lité de nous appor­ter une aide sans faille dans la mise à dispo­si­tion du poste de secours, des loge­ments des nageurs sauve­teurs saison­niers et l’en­traide du service tech­nique lors des mani­fes­ta­tions ».

L’en­semble des parti­ci­pants a salué l’en­ga­ge­ment et le travail fourni par Jean-Marie LEGOU­BEY et Sylvain HARDY durant leurs mandats. Les prin­ci­paux faits marquants étant l’agran­dis­se­ment du garage en colla­bo­ra­tion avec la muni­ci­pa­lité, l’ar­ri­vée de notre vedette (SNS461), l’ac­qui­si­tion d’un 4X4, d’une caméra ther­mique pour la vedette et la fina­li­sa­tion d’une salle de forma­tion au sein de notre abri.

Ces prises de paroles se sont termi­nées sous une salve d’ap­plau­dis­se­ments desti­nés à Jean-Marie et à Sylvain qui restent béné­voles à la station.