STATION DE BARFLEUR

Opéra­tion de sauve­tage sur voilier en détresse le 3 septembre

Commu­niqué de presse de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Opéra­tion de sauve­tage d’un voilier en détresse

Vendredi 3 septembre, à 03h00, un voilier de 15 mètres et de pavillon français, le « Bet Chely » déclenche sa balise de détresse (de type 406 Mhz EPIRB).

En l’ab­sence de tout contact avec le requé­rant, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY afin que les moyens les plus proches puissent lui porter assis­tance. Les condi­tions météo­ro­lo­giques sont de surcroît dégra­dées sur la zone : mer 3 à 4, vent établi à 20 nœuds avec des rafales à 30 nœuds et une très mauvaise visi­bi­lité.

Simul­ta­né­ment, le CROSS Jobourg engage l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale qui parvient à rapi­de­ment loca­li­ser le voilier en détresse. Un contact radio est établi entre l’hé­li­co­ptère et le « Bet Chely » (avec 2 personnes et un chien à bord) qui confirme plusieurs avaries (dont des voiles déchi­rées et une avarie moteur) et demande une assis­tance pour être remorqué vers le port le plus proche.

Le CROSS Jobourg engage alors le canot tout temps « Amiral de Tour­ville » de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Barfleur (50) et l’hé­li­co­ptère Caïman Marine reste sur zone pour sécu­ri­ser le voilier et assu­rer le relai avec le CROSS jusqu’à la prise de remorque.

Une fois la remorque établie entre la vedette de sauve­tage et le voilier, le convoi se dirige ensuite vers St-Vaast-la-Hougue (50) où le voilier « Bet Chely » (au fort tirant d’eau) est mis au mouillage sur un coffre, au large du port en attente d’une marée favo­rable.

Les deux plai­san­ciers sont arri­vés au mouillage sains et saufs et le navire est en sécu­rité grâce à l’ef­fi­ca­cité et la réac­ti­vité des acteurs agis­sant quoti­dien­ne­ment pour l’ac­tion de l’État en mer et la sauve­garde de la vie humaine sous respon­sa­bi­lité du préfet mari­time : le CROSS Jobourg, le centre des opéra­tions mari­times, l’équi­page de l’hé­li­co­ptère de la Marine natio­nale, la société natio­nale de sauve­tage en mer, et les autres usagers de la mer.