Station de Barfleur

Opéra­tion d’as­sis­tance et de sauve­tage d’un voilier au large de Barfleur (50)

Commu­niqué de presse de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Lundi 21 juin 2021 vers 02h30, les garde-côtes britan­niques relaient au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg un message de détresse du voilier Hydra 4 qui annonce avoir une voie d’eau et commen­cer à couler à 22 nautiques (envi­ron 40 kilo­mètres) au Nord-Est de Barfleur.

Un cargo à proxi­mité annonce au CROSS avoir reçu l’alerte de détresse et s’est alors dérouté pour porter assis­tance au voilier. Le CROSS Jobourg diffuse en paral­lèle un message MAYDAY RELAY.

Le CROSS engage en paral­lèle plusieurs moyens de recherche et de sauve­tage

L’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale basé à Mauper­tus

Le canot tous temps Amiral de Tour­ville de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Barfleur ;

Le ferry Mont St Michel de la compa­gnie Brit­tany Ferries qui fait route vers la baie de Seine.

Les mauvaises condi­tions de mer empêchent la mise à l’eau de l’em­bar­ca­tion de sauve­tage du cargo, qui parvient toute­fois à amar­rer le voilier à son flanc tribord. Arrivé sur zone, le ferry Mont St Michel se posi­tionne afin de couper le vent au voilier et limi­ter l’en­va­his­se­ment causé par la mer formée. Les trois plai­san­ciers du voilier Hydra 4 sont pris en charge à bord du cargo Hydra.

Une fois sur place, l’hé­li­co­ptère Caïman Marine procède à l’hé­li­treuillage des 3 membres d’équi­page et les dépose sains et saufs sur le site des écoles mili­taires de Querque­ville pour une prise en charge par une équipe des secours en mer (SECMAR) et par les marins pompiers de la compa­gnie de Cher­bourg. Leur état ne néces­site pas de trans­fert vers un hôpi­tal.

Le canot tous temps Amiral de Tour­ville constate à son arri­vée qu’il est impos­sible de procé­der à une manœuvre d’as­sè­che­ment avant remorquage. Le voilier Hydra 4 sombre et les équi­piers SNSM remarquent une légère irisa­tion en surface lors du naufrage, qui sera bras­sée natu­rel­le­ment grâce aux condi­tions de mer sur zone (mer 3–4).

Un avis urgent aux navi­ga­teurs (AVUR­NAV) est émis par le centre des opéra­tions mari­times (COM) de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord pour signa­ler l’épave afin d’évi­ter tout surac­ci­dent.

Les trois plai­san­ciers sont sains et saufs grâce à l’ef­fi­ca­cité et la réac­ti­vité des acteurs agis­sant quoti­dien­ne­ment pour l’ac­tion de l’État en mer et la sauve­garde de la vie humaine : le CROSS Jobourg, la préfec­ture mari­time et le centre des opéra­tions mari­times, la Marine natio­nale, la société natio­nale de sauve­tage en mer, et les autres usagers de la mer.