MANOEUVRE COMMUNE

Manœuvre commune aux stations de Saint Vaast La Hougue, Barfleur et Ferman­ville:

samedi 17 octobre, les trois stations du Val de Saire se sont retrou­vées pour leur exer­cice annuel commun.

A 9h, l’alerte sonna sur les télé­phones des cano­tiers des trois stations. En route vers le nord est de Barfleur pour retrou­ver un kaya­kiste ! Le CTT de Barfleur, l’Ami­ral de Tour­ville retrouva assez rapi­de­ment le kayak aidé par le voilier Earl Grey qui signala au CROSS la posi­tion de l’em­bar­ca­tion. Malheu­reu­se­ment, il était vide de son occu­pant.

Il faut donc relan­cer une nouvelle phase de recherche et là aussi, assez rapi­de­ment, la vedette de Saint Vaast retrouve le pseudo-kaya­kiste, le mannequin du CROSS. Il est vite remplacé par un plon­geur ce qui permet de tester la remon­tée à bord d’une victime dans une barquette. Après le bilan et sa trans­mis­sion, il est décidé de faire route vers Barfleur pour la débarquer.

Une nouvelle phase commence, le Patron Jules Pintaux simule une panne moteur. La victime est alors trans­fé­rée sur la vedette de Ferman­ville, la Cap Levy II. L’Ami­ral de Tour­ville, lui prend en remorque la vedette de Saint Vaast. La mati­née touchant à sa fin, tout le monde fait route Barfleur pour se retrou­ver à quai. Malheu­reu­se­ment, les circons­tances sani­taires ne nous permettent pas de nous retrou­ver, comme habi­tuel­le­ment, autour d’un bon repas pour parta­ger un agréable moment de convi­via­lité.

Ce type d’exer­cice nous permet chaque année de nous retrou­ver pour travailler ensemble autour d’un thème commun qui permet de renfor­cer nos compé­tences. Cette mati­née est une vraie action de forma­tion qui ne se résume pas à un exer­cice de coor­di­na­tion entre diffé­rents parte­naires, SNSM, CROSS, etc… mais vient accroitre et majo­rer les apti­tudes et les habi­li­tés de nos cano­tiers.