CFI MANCHE ET STATION DE GRANVILLE

opéra­tions d’as­sis­tance pendant la crise liée à la Covid 19

Soli­da­rité inter-asso­cia­tive dans la Manche

Pour mener à bien les missions essen­tielles des asso­cia­tions locales pendant le confi­ne­ment, les sauve­teurs de la Manche donnent un coup de main.

Habi­tuel­le­ment, le prin­temps au Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la Manche (basé à Saint Martin de Bréhal) rime avec reprise des acti­vi­tés. Week-end de forma­tions, renou­vel­le­ment des diplômes et Dispo­si­tif Prévi­sion­nel de Secours (DPS) sont norma­le­ment de rigueur pour tenir fin prêt les nageurs sauve­teurs avant le début de la saison. Cette année, le COVID-19 a cham­boulé le calen­drier. Les béné­voles ont donc, comme beau­coup d’autres sauve­teurs en France, adapté leurs acti­vi­tés et proposé leurs bras aux asso­cia­tions qui en avaient besoin.  « L’en­traide entre asso­cia­tions nous a paru évidente » explique Edouard PICOT béné­vole du Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la Manche. « La situa­tion sani­taire ne permet­tait pas aux asso­cia­tions locales d’aide aux personnes défa­vo­ri­sées de mener à bien toutes leurs actions ; nous sommes donc venus donner un coup de main ».

Soutien aux asso­cia­tions d’aide alimen­taire locale

Le 24 et 25 avril dernier, la collecte annuelle de denrées alimen­taires du Secours Popu­laire de Gran­ville a donc pu être main­te­nue. Les condi­tions sani­taires requises ont pu être réunies grâce au soutien des béné­voles de la Station de Gran­ville et du CFI. «  Equi­pés de gants et de masques, nous nous sommes orga­ni­sés pour recueillir les dons de nour­ri­ture et de produits d’hy­giène » précise Robin GALLES forma­teur du CFI Manche. Cette action a permis au Secours Popu­laire de rassem­bler 600 kilos de marchan­dises à desti­na­tion des béné­fi­ciaires du dépar­te­ment de la Manche. Deux sauve­teurs ont aussi prêté main forte à la Banque Alimen­taire de Bréhal [commune de domi­ci­lia­tion du centre] pour confec­tion­ner des paniers de nour­ri­ture et les distri­buer à domi­cile.

Soutien logis­tique

Quelques jours plus tôt, les sauve­teurs se sont rendus à la Préfec­ture de Seine-Mari­time pour récep­tion­ner une commande de masques et de gants du Lions club de Gran­ville. « Les masques étaient à desti­na­tion des établis­se­ments de santé » rapporte Roxane MURCIA égale­ment forma­trice au CFI Manche. Une fois la commande récu­pé­rée, les béné­voles ont trans­porté et confié le maté­riel dans les dépar­te­ments du Calva­dos, de l’Orne et de la Manche à diverses asso­cia­tions char­gées de les redis­tri­buer loca­le­ment. La Station de Gran­ville s’est quant à elle occu­pée de distri­buer masques et gants aux établis­se­ments de santé du sud Manche.

« Les acti­vi­tés du CFI étant à l’ar­rêt, nous voulions nous rendre utiles. Si l’oc­ca­sion se repré­sente à l’ave­nir, nous répon­drons toujours aux appels des asso­cia­tions » résume Eric DEROUAULT, direc­teur du CFI Manche. Toute l’équipe espère reprendre ses acti­vi­tés de forma­tion le plus vite possible, en fonc­tion bien-sûr, des condi­tions sani­taires.