ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE A SAINT VAAST LA HOUGUE

Assem­blée dépar­te­men­tale de la Manche le 5 octobre 2019

Plus de 100 béné­voles, repré­sen­tant les 20 stations SNSM de la Manche étaient réunis ce samedi 5 octobre 2019 autour de leur Délé­gué dépar­te­men­tal J.M Choisy, en présence de Emma­nuel de Oliveira Vice-Président de la SNSM pres­senti aux respon­sa­bi­li­tés de Président pour la fin de l’an­née et Thierry Niogret Inspec­teur géné­ral pour la Manche, Mer du Nord et Outre-Mer.
De nombreuses person­na­li­tés sont venues souli­gner le travail et le profes­sion­na­lisme des sauve­teurs et leur ont renou­velé leur soutien.
 - Les auto­ri­tés de l’Etat : Mme la Sous-préfète de Cher­bourg et M le Direc­teur-adjoint des terri­toires de la mer- Délé­gué à la mer et au litto­ral de la Manche
 - Les repré­sen­tants de la Préfec­ture Mari­time, du Cross Jobourg, de la Gendar­me­rie, des Pompiers et du SAMU,
 - Ainsi que de nombreuses person­na­li­tés poli­tiques dont Mme Krimi dépu­tée.
Après une réunion interne à la SNSM, le bilan des 9 premiers mois de l’an­née a été commu­niqué aux person­na­li­tés présentes.
Il fait état d’une augmen­ta­tion des opéra­tions de sauve­tage. A ce jour, 850 personnes ont été secou­rues.
L’im­por­tance de la surveillance des pêcheurs à pied et des adeptes des nouveaux sports nautiques a été souli­gnée. Le nombre de personnes isolées par la marée est en recru­des­cence sur la côte ouest.
Les sauve­teurs de notre dépar­te­ment ont été féli­ci­tés pour leur rapi­dité d’ap­pa­reillage en-dessous de la moyenne avec 14mn.
7 canots devront être renou­ve­lés entre 2019 et 2022, qui néces­sitent une recherche de fonds impor­tante malgré l’aide appor­tée par les services de l’Etat et les collec­ti­vi­tés. Les stations doivent assu­rer 25 % des dépenses.
Emma­nuel De Oliveira a évoqué l’im­por­tance du béné­vo­lat : « l’ADN de notre asso­cia­tion ».
Mme la Sous-préfète quant à elle, a clôturé les inter­ven­tions en saluant le profes­sion­na­lisme des sauve­teurs et leur a exprimé sa grati­tude, sa recon­nais­sance et son soutien indé­fec­tible, sans oublier leurs familles « qui doivent d’adap­ter ». Elle a terminé par ces mots : Vive la SNSM.