STATION DE HAUTEVILLE SUR MER

Décès d’un baigneur à Bricque­ville-sur-Mer (50)

COMMU­NIQUÉ DE PRESSE DE LA PREFEC­TURE MARI­TIME DE LA MANCHE ET DE LA MER DU NORD:

Le samedi 16 juillet 2022, en début d’après-midi, le poste de surveillance de Bricque­ville-sur-Mer signale la dispa­ri­tion inquié­tante d’un baigneur.

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) de Jobourg diffuse alors un message de détresse et engage un dispo­si­tif nautique (la vedette SNS 444 Roque­reuil de la station SNSM de St Martin de Bréhal et le semi-rigide Croix du Sud de la station SNSM de Haute­ville-sur-Mer (50)) et aérien (l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la Sécu­rité Civile, renforcé d’une équipe médi­cale) pour effec­tuer des recherches. Le CROSS Jobourg engage égale­ment un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) du service d’in­cen­die et de secours de la Manche (SDIS 50).

La vedette SNS 444 retrouve le baigneur inanimé et le récu­père à son bord avant de le dépo­ser sur la plage. L’équipe médi­cale préa­la­ble­ment dépo­sée sur place par l’hé­li­co­ptère Dragon 50 le prend en charge, en coopé­ra­tion avec l’équipe du VSAV 50.

Malheu­reu­se­ment malgré les moyens déployés et les efforts des équipes de secours, le baigneur n’a pas pu être réanimé. Il a été déclaré décédé par l’équipe médi­cale.