STATION DE BLAINVILLE SUR MER

SAUVE­TAGE DE DEUX PERSONNES ISOLÉES PAR LA MARÉE À BLAIN­VILLE-SUR-MER (50)

Le vendredi 07 avril 2023 dans l’après-midi, le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg est informé, par des témoins, que deux personnes sont isolées par la marée à Blain­ville-sur-Mer (50).

En lien avec le centre opéra­tion­nel dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (CODIS) de la Manche (50), le CROSS Jobourg engage alors un canot de sauve­tage léger des pompiers (CSL) et un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV), la vedette légère Notre-Dame-de-Gonne­ville de la Société Natio­nale des Sauve­teurs en Mer (SNSM) de Blain­ville-sur-Mer (50), l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale et le Dragon 50 de la sécu­rité civile.

Les nombreuses personnes sur place s’or­ga­nisent pour porter secours aux deux personnes en diffi­culté. L’une d’entre elle est récu­pé­rée par des nageurs et la seconde par une embar­ca­tion sur zone.

Une fois de retour à terre, les victimes sont prises en charge par les moyens de secours terrestres. L’une d’entre elle est trans­por­tée vers l’hô­pi­tal de Coutances par le VSAV. La seconde personne est trans­fé­rée par l’hé­li­co­ptère Dragon 50, vers l’hô­pi­tal de Saint-Lo.

La préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord rappelle l’im­por­tance de s’in­for­mer des horaires de marée avant toute excur­sion pédestre en bord de mer ou sur l’es­tran. En parti­cu­lier pour les prochains jours durant lesquels de forts coef­fi­cients de marées sont atten­dus.

Rappel : compo­sez le n°196 par télé­phone, ou canal 16 sur VHF, pour aler­ter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.(Préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord)