STATION DE GRANVILLE- ILES CHAUSEY

Décès d’un plai­san­cier au mouillage à Chau­sey (50) le 16 juillet

COMMU­NIQUÉ DE PRESSE de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Samedi 16 juillet 2022, en début de jour­née, le Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) de Jobourg est informé par un plai­san­cier à bord d’un voilier au mouillage au sud de port Marie dans l’ar­chi­pel de Chau­sey, que son ami skip­per fait un malaise à bord.

Le CROSS Jobourg engage alors le canot semi-rigide SNS 719 Père Delaby de la SNSM de Chau­sey sur lequel embarquent deux pompiers du poste de secours de l’île. Le patrouilleur des affaires mari­times PM 43 Jeanne Barret, au mouillage dans le secteur, propose son concours et met à l’eau une embar­ca­tion rapide avec du maté­riel médi­cal à bord. Une fois sur place, les pompiers confirment que le plai­san­cier fait un malaise cardio-respi­ra­toire.

Après régu­la­tion via le SAMU de coor­di­na­tion médi­cale mari­time (SCMM), le CROSS complète alors le dispo­si­tif par l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la Sécu­rité Civile renforcé d’une équipe du SMUR Mari­time de Gran­ville.

Les deux autres personnes présentes à bord du voilier sont, quant à elles, rame­nées à bord de la Jeanne Barret.

En paral­lèle et en atten­dant l’ar­ri­vée de l’équipe d’ur­gen­tistes, le CROSS Jobourg diffuse un message PAN deman­dant le concours d’un méde­cin. Un plai­san­cier, méde­cin à la retraite, au mouillage à proxi­mité, propose son assis­tance. Il est récu­péré et trans­bordé à bord par la SNS 719.

Le Dragon 50 arrive sur zone et treuille l’équipe du SMUR Mari­time de Gran­ville sur la SNS 719 afin de porter assis­tance au malade.

Malgré les soins reçus, le plai­san­cier est déclaré décédé par l’équipe du SMUR.