Remise de récompenses à la station de Diélette

Des récom­penses ont été remises aux béné­voles de la station pour un sauve­tage effec­tué avec succès dans des condi­tions parti­cu­liè­re­ment diffi­ciles.

remise-recompenses-snsm-dielette

Inter­ven­tion pour Lumière 1, un voilier de 11 m en diffi­culté devant la centrale de Flaman­ville avec une personne à bord.

14 h 27 – mise en alerte de la vedette de sauve­tage SNS 293 Président Henri Varin de la SNSM Diélette par le CROSS Jobourg. La mer est forte avec une houle défer­lante dans les passes de Diélette. Déci­sion est quand même d’ap­pa­reiller au vu de l’ur­gence de l’in­ter­ven­tion.

14 h 46 – appa­reillage de la SNS 293, cap à vitesse réduite sur la bouée cardi­nale ouest en face de la centrale afin d’avoir une vue plus large sur la côte et de repé­rer le navire. Le vent et la marée contraires accen­tuent le phéno­mène de houle qui rend la navi­ga­tion diffi­cile pour une vedette de 9 m. La lame est creuse et courte. Déclen­che­ment des alarmes pres­sion d’huile moteurs après encais­se­ment d’un paquet de mer qui mate la vedette. Pas d’ar­rêt des moteurs, la SNS 293 pour­suit sa route. Arrivé au niveau de la bouée cardi­nale, la zone diffi­cile étant passée, la recherche visuelle entre­prise par l’équi­page donne aucun résul­tat.

14 h 59 – la SNS 293 détecte en visuel un voilier devant Siou­ville et fait route sur celui-ci à la demande du CROSS Jobourg.

15 h 00 – Diffu­sion d’un message PAN PAN par le CROSS Jobourg.

15 h 03 – la SNS 293 arrive sur zone. La mer est plus calme ce qui permet d’en­vi­sa­ger un passage de remorque au navire.

15 h 05 – la SNS 293 au contact du navire requé­rant – Skip­per seul à bord, ne permet­tant pas de tenir une commu­ni­ca­tion VHF et effec­tuer les manœuvres de pont en même temps. La commu­ni­ca­tion se fait en vocal. Passage de remorque en cours à la posi­tion 49 33,6 N-001 52,9 W.

15 h 10 – le voilier Lumière 1 est pris en remorque. Le convoi fait route vers Diélette à la vitesse de 6 / 7 nœuds. Arrivé dans les passes de Diélette, la mer déferle à l’en­trée du port, une vague défer­lante couche la SNS 293 sur tribord qui est redres­sée après remise des gaz.

15 h 20 – le convoi arrive à quai en sécu­rité à Diélette.

15 h 30 – la SNS 293 rentre à son poste d’amar­rage.

 

À noter que le cano­tier Fabien Wael­kens effec­tuait son tout premier sauve­tage en mer ! Un grand bravo à lui.