Un groupe de kayakiste signale un incident, le groupe est séparé et n’arrive pas à se rassembler.
Les kayakistes forment trois groupes, deux ne pourront pas regagner la terre en état d’épuisement. Dans l’un de ces deux groupes, un kayakiste sera tombé à l’eau et les autres n’ont pas pu lui porter secours. La perte de l’équipier ne pourra être annoncée que lorsque le moyen SNSM arrivera, car le groupe n’aura pas de moyens de communication avec les secours.
La première phase des recherches sera effectuée par les trois moyens nautiques SNSM qui auront été pré-positionnés dans le port de Barfleur pour faciliter l’exercice et aboutira sur la découverte des kayakistes en détresse (cf carte). Le CROSS attribuera une zone de recherche à chaque moyen sur zone.
À l’issue, la seconde partie des recherches aura pour but de retrouver la personne à la mer selon les zones de recherche définies par le CROSS Jobourg. Le mannequin est fourni par le CROSS et largué par le semi-rigide « HINTAR » de la station SNSM de Barfleur, en présence du DIRANIM.
Les naufragés seront récupérés par les différents moyens nautiques effectuant l’opération. On signalera pour exercice plusieurs personnes en urgence absolue. La partie consultation de l’aide médicale en mer sera alors jouée fictivement avec le CROSS Jobourg qui simulera le SCMM.