STATIONS DE SAINT VAAST LA HOUGUE, BARFLEUR et FERMANVILLE

Exer­cice inter-stations. Inci­dent dans un groupe de kaya­kistes

Un groupe de kaya­kiste signale un inci­dent, le groupe est séparé et n’ar­rive pas à se rassem­bler.

Les kaya­kistes forment trois groupes, deux ne pour­ront pas rega­gner la terre en état d’épui­se­ment. Dans l’un de ces deux groupes, un kaya­kiste sera tombé à l’eau et les autres n’ont pas pu lui porter secours. La perte de l’équi­pier ne pourra être annon­cée que lorsque le moyen SNSM arri­vera, car le groupe n’aura pas de moyens de commu­ni­ca­tion avec les secours.

La première phase des recherches sera effec­tuée par les trois moyens nautiques SNSM qui auront été pré-posi­tion­nés dans le port de Barfleur pour faci­li­ter l’exer­cice et abou­tira sur la décou­verte des kaya­kistes en détresse (cf carte). Le CROSS attri­buera une zone de recherche à chaque moyen sur zone.

À l’is­sue, la seconde partie des recherches aura pour but de retrou­ver la personne à la mer selon les zones de recherche défi­nies par le CROSS Jobourg. Le mannequin est fourni par le CROSS et largué par le semi-rigide « HINTAR » de la station SNSM de Barfleur, en présence du DIRA­NIM.

Les naufra­gés seront récu­pé­rés par les diffé­rents moyens nautiques effec­tuant l’opé­ra­tion. On signa­lera pour exer­cice plusieurs personnes en urgence abso­lue. La partie consul­ta­tion de l’aide médi­cale en mer sera alors jouée ficti­ve­ment avec le CROSS Jobourg qui simu­lera le SCMM.