Communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord:
Lundi 05 avril 2021 à 14h17, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est informé par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de la Manche qu’un kitesurfer a été aperçu par un témoin en difficulté au large de Saint-Germain-sur-Ay.
Le CROSS Jobourg engage la vedette Jean-Paul Grosse de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Pirou ainsi que la vedette Germinay III de la SNSM de la station de Saint-Germain-sur-Ay, et déroute l’hélicoptère Caïman marine de la flottille 33F de la Marine nationale alors en vol d’entraînement.
Le kitesurfeur est retrouvé sain et sauf sur la plage de Saint-Germain-sur-Ay par les pompiers, et explique avoir dû abandonner sa voile en mer car elle était coincée dans un casier.
En parallèle, le conjoint du témoin – qui avait donné l’alerte initiale – s’est engagé vers des rochers à la recherche de la voile. L’hélicoptère Caïman marine l’hélitreuille à son bord avec la voile de kite qu’il a récupérée, et le dépose en sécurité sur la plage à 15h02 où il est pris en charge par la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay.