STATIONS DE PIROU ET DE SAINT-GERMAIN-SUR-AY

Recherche et sauve­tage d’un Kite-surfeur en diffi­culté au large d SAINT-GERMAIN-SUR-AY

Commu­niqué de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Lundi 05 avril 2021 à 14h17,  le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg est informé par le centre opéra­tion­nel dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (CODIS) de la Manche qu’un kite­sur­fer a été aperçu par un témoin en diffi­culté au large de Saint-Germain-sur-Ay.

Le CROSS Jobourg engage la vedette Jean-Paul Grosse de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Pirou ainsi que la vedette Germi­nay III de la SNSM de la station de Saint-Germain-sur-Ay, et déroute l’hé­li­co­ptère Caïman marine de la flot­tille 33F de la Marine natio­nale alors en vol d’en­traî­ne­ment.

Le kite­sur­feur est retrouvé sain et sauf sur la plage de Saint-Germain-sur-Ay par les pompiers, et explique avoir dû aban­don­ner sa voile en mer car elle était coin­cée dans un casier.

En paral­lèle, le conjoint du témoin – qui avait donné l’alerte initiale – s’est engagé vers des rochers à la recherche de la voile. L’hé­li­co­ptère Caïman marine l’hé­li­treuille à son bord avec la voile de kite qu’il a récu­pé­rée, et le dépose en sécu­rité sur la plage à 15h02 où il est pris en charge par la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay.