STATION DE PIROU

DEUX INTER­VEN­TIONS POUR LA STATION DE PIROU

Le dimanche 30 mai 2021 la station de PIROU, était solli­ci­tée par le CROSS Jobourg afin de mettre nos 2 plon­geurs (SNB2, plon­geurs avec bouteilles jusqu’à 12 mètres de profon­deur). Rémy et Damien à la dispo­si­tion de la station SNSM voisine de Blain­ville sur mer. Un voilier était échoué sur les rochers au large de la cale, la mission était de véri­fier l’état du bateau et de sécu­ri­ser son déséchoue­ment à marée montante.

Nos deux plon­geurs (SNB2), accom­pa­gnés de Jean-François, qui offi­ciait en tant que surveillant de plon­gée, ralliaient Blain­ville par la route. A 20h00 la SNS 446 appa­reillait avec à son bord 3 béné­voles Pirouais et 3 béné­voles Blain­vil­lais dont un (SNB1).

Nouvelle alerte, le CROSS deman­dait à la SNS 446 de récu­pé­rer nos 2 plon­geurs et le SNB1 de Blain­ville afin de faire route en urgence sur un navire avec une voie d’eau impor­tante et en train de couler à 1.5 milles au large d’Hau­te­ville sur Mer.

La SNS 643 de Haute­ville déclen­chée égale­ment récu­pé­rait le requé­rant sain et sauf avant notre arri­vée et commençait le remorquage du navire qui était en partie immergé. Nous assis­tions le remorquage jusqu’à la plage. Le SNB1 de Blain­ville et nos 2 plon­geurs (SNB2) ont aidé à la mise en sécu­rité du navire.

Nous retour­nions alors sur le lieu d’échouage du voilier afin de termi­ner la mission initiale, c’est à dire de le libé­rer le voilier de ses ancres et de le remorquer jusqu’à son mouillage devant la plage de Blain­ville.

On peut souli­gner une très belle cohé­sion d’équipe dans la SNS 446, armée de 3 équi­piers de Blain­ville et 3 équi­piers de Pirou.