STATION DE HAUTEVILLE SUR MER

DEUX PLAI­SAN­CIERS EN DIFFI­CULTE AU LARGE DE GRAN­VILLE: Dimanche 25 avril 2021, le CROSS

Dimanche 25 avril 2021, le CROSS Jobourg est prévenu par le centre opéra­tion­nel dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (CODIS) 50 que deux plai­san­ciers sont en diffi­culté à bord d’une annexe en panne moteur à 0,5 nautique (envi­ron 1 km) au large de Gran­ville.  Les condi­tions météo­ro­lo­giques sont défa­vo­rables, la mer est formée et le secteur fait l’objet d’un avis de grand frais selon les prévi­sions de Météo-France.

Le CROSS Jobourg diffuse un message MAYDAY RELAY et engage le semi-rigide SNS 643 Croix du Sud de Haute­ville-sur-Mer. Les plai­san­ciers ne possé­dant aucun moyen de commu­ni­ca­tion VHF, ni gilet de sauve­tage, le CROSS décide de les évacuer grâce à l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile, basé à Gran­ville.

A 15h49, les deux plai­san­ciers sont héli­treuillés par l’hé­li­co­ptère Dragon 50, puis dépo­sés en sécu­rité à Bréville-sur-Mer. Arrivé sur zone quelques minutes plus tard, le semi-rigide SNS 643 Croix du Sud procède au remorquage de l’an­nexe et la ramène à quai à Bréville-sur-Mer (source préfec­ture mari­time).