STATION DE GRANVILLE-CHAUSEY

Assis­tance à un navire de pêche le 28 décembre 2022

Commu­niqué de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Opéra­tion de sauve­tage et d’as­sis­tance d’un navire de pêche entre Jersey et Guer­ne­sey

Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 décembre 2022, l’équi­page d’un navire de pêche signale au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg qu’il fait face à une voie d’eau impor­tante et non maîtri­sée à bord au large de Jersey. Il demande assis­tance immé­diate, l’équi­page se prépare à évacuer le navire en cas de néces­sité. Les condi­tions de mer sont diffi­ciles avec un vent établi de sud-ouest de force 5 à 6 (près de 50 km/h).

Le CROSS Jobourg diffuse rapi­de­ment un message de détresse, déroute plusieurs navires privés qui naviguent dans le secteur et engage l’hé­li­co­ptère Caïman de la Marine natio­nale, basé à Mauper­tus (50). Il prévient égale­ment les coast guards de Jersey (RNLI), et le canot de la royal natio­nal life­boat insti­tu­tion (RNLI) de St Hélier est engagé.

La suite de l’opé­ra­tion est coor­don­née en colla­bo­ra­tion avec Jersey Coast­guard. Une fois sur zone, l’hé­li­co­ptère Caiman Marine treuille un plon­geur et une moto­pompe à bord du navire de pêche afin de renfor­cer les capa­ci­tés de pompage. Cette action permet d’éta­ler la voie d’eau.

Le bateau de la RNLI de Guer­ne­sey arrive sur zone et prend en remorque le navire de pêche qui a perdu sa capa­cité de propul­sion, dans l’at­tente de l’ar­ri­vée sur zone de la vedette SNS 074 Notre-Dame-du-Cap-Lihou basée à Gran­ville (50).

Le convoi arrive fina­le­ment devant le port de Gran­ville vers 13H00 local mais devra attendre la marée du soir avant de pouvoir rentrer au port de pêche (près de 20H00 de remorquage).

Si vous êtes victime ou témoin d’un événe­ment de mer, contac­tez les secours par télé­phone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.