STATION DE GOUVILLE SUR MER

Décès d’un baigneur dans le secteur de Gouville-sur-Mer (50).

Commu­niqué de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Le dimanche 07 août 2022 en fin d’après-midi, le CROSS Jobourg (50) est informé qu’un baigneur aurait disparu dans le secteur de Gouville-sur-Mer (50). Après analyse de la situa­tion le CROSS, diffuse un message MAYDAY RELAY et engage de nombreux moyens.

Immé­dia­te­ment, sont enga­gés :

– l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile, basé à Gran­ville (50), qui sera relayé par l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale, basé à Mauper­tus (50), dans la soirée ;

– la vedette de sauve­tage légère (VSL) Séné­quet de la station de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Gouville-sur-Mer (50) ;

– la vedette de sauve­tage légère (VSL) Notre-Dame de Gonne­ville de la station SNSM de Gonne­ville-Blain­ville (50) ;

– le semi-rigide Caze-Coutain de la station SNSM d’Agon-Coutain­ville (50) ;

– une patrouille terrestre de la gendar­me­rie dépar­te­men­tale ;

– un canot de sauve­tage léger (CSL), deux véhi­cules légers tout terrain (VLTT) et un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) du service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (SDIS) 50.

En milieu de nuit et faute d’élé­ments nouveaux malgré plusieurs heures d’in­ves­ti­ga­tion, les recherches par moyens diri­gés sont suspen­dues pour la nuit. Des messages MAYDAY RELAY ont conti­nué à être diffu­sés toute la nuit.

Tôt dans la mati­née du lundi 08 août 2022, les recherches reprennent avec les moyens suivants :

– l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile, basé à Gran­ville ;

– une patrouille moto­ri­sée du SDIS 50 le long de la laisse de mer ;

– une patrouille de la gendar­me­rie dépar­te­men­tale.

L’hé­li­co­ptère Dragon 50 repère fina­le­ment un corps inanimé en mer qui est récu­péré par la VSL Séné­quet de la SNSM de Gouville. En paral­lèle, le CROSS contacte le SCMM et demande l’en­voi d’un méde­cin sur zone.

De retour à quai, la victime est prise en charge par CODIS 50. Malheu­reu­se­ment, malgré l’in­ter­ven­tion des secours, la victime n’a pas pu être réani­mée et a été décla­rée décé­dée par l’équipe médi­cale sur place.

Sans présu­mer des circons­tances dans lesquelles cette noyade est inter­ve­nue, la Préfec­ture mari­time de la Manche rappelle pour que la mer reste un plai­sir, il est vrai­ment impor­tant de suivre des prin­cipes simples qui peuvent se résu­mer en trois points, « PEA – assu­rance vie en mer »:

– se Prépa­rer: se rensei­gner sur les horaires de marée et la confi­gu­ra­tion géogra­phique de la plage, mais égale­ment avoir conscience de ses capa­ci­tés physiques ;

– s’Equi­per: en cas de pratique d’une acti­vité en mer, il est impor­tant de porter des vête­ments voyants et des systèmes permet­tant de flot­ter en cas de chute ou de malaise (gilets adap­tés etc…) ;

– Aler­ter: connaître le 196, numéro des secours en mer y compris pour la baignade et la VHF 16 pour donner rapi­de­ment l’alerte et favo­ri­ser une prise en charge effi­cace.

Enfin, en fonc­tion de son âge, notam­ment pour les séniors, il est préfé­rable de se faire accom­pa­gner et il est toujours souhai­table de choi­sir les plages surveillées pour profi­ter de la mer en toute séré­nité.

CROSS : Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage ;

SCMM : SAMU de coor­di­na­tion médi­cale mari­time.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événe­ment de mer, contac­tez les secours par télé­phone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.