STATION DE GOURY

Sauve­tage de 3 marins pêcheurs le 25 février 2020

Commu­niqué de la Préfec­ture Mari­time de la Manche et de la Mer du Nord:
Mardi 25 février 2020 à 21h34, l’équi­page du navire de pêche Cap Lizard alerte le séma­phore de la Marine natio­nale à Carte­ret par VHF canal 16, indiquant être en avarie moteur. Le navire et ses 3 membres d’équi­page se situe alors à 1000 m à l’ouest du Cap de Carte­ret (50) et dérive vers le nord.
Deux navires de pêche ont tenté de lui passer une remorque pour le rame­ner au port de Carte­ret mais les condi­tions de mer diffi­ciles (mer forte avec défer­lantes, vent d’ouest pour 30 nœuds avec rafales à 45 nœuds) ont empê­ché les tenta­tives d’abou­tir.
En paral­lèle, le séma­phore relaie l’in­for­ma­tion au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg qui diffuse alors un message MAYDAY RELAY et engage immé­dia­te­ment :
• l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale stationné à Mauper­tus ;
• la vedette Président Henri Varin de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Dielette ;
• le canot tous temps Mona Rigo­let de la SNSM de Goury ;
• une équipe de sapeurs-pompiers sauve­teurs côtiers sur la plage d’Hat­tain­ville avec deux véhi­cules de secours et d’as­sis­tance (VSAV) du centre opéra­tion­nel dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (CODIS 50).
Le CROSS prend égale­ment contact avec la garde-côte de Jersey et obtient l’en­ga­ge­ment du canot tout-temps RNLI George Sulli­van de Jersey.
A 21h53, la vedette de 2ème classe de Dielette est reti­rée de l’opé­ra­tion aux vues des condi­tions de mer.
À 22h22, l’hé­li­co­ptère Caïman Marine arrive sur zone et héli­treuille les trois marins-pêcheurs alors que le navire s’est dange­reu­se­ment rappro­ché de la côte et se trouve balloté par les rouleaux. Les marins-pêcheurs sont pris en charge à 22h42 par les pompiers du CODIS 50, sains et saufs, sur la plage d’Hat­tain­ville.
A 23h20, le navire finit par s’échouer douce­ment sur le sable de la plage à proxi­mité immé­diate des rochers du secteur des dunes d’Hat­tain­ville, sans aucun dommage – véri­fi­ca­tion faite par le patron-pêcheur et le plon­geur de bord de l’hé­li­co­ptère de la Marine natio­nale. Aucune pollu­tion n’est à déplo­rer.
Si vous êtes victime ou témoin d’un événe­ment de mer, compo­sez le 196 ou trans­met­tez l’in­for­ma­tion sur VHF canal 16 pour préve­nir les secours en mer.