Station de DIELETTE - FLAMANVILLE

Retour­ne­ment d’un navire de plai­sance au large de Scio­tot le 9 juillet 2022

Commu­niqué de la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord:

Retour­ne­ment d’un navire de plai­sance au large de Scio­tot (50)

Le samedi 09 juillet 2022, en fin de mati­née, un usager de la mer signale au Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) de Jobourg avoir récu­péré à son bord trois personnes tombées à la mer à la suite du chavi­re­ment de leur navire. Après s’être assuré qu’au­cune urgence médi­cale ne requé­rait d’éva­cua­tion immé­diate, le CROSS orga­nise la prise en charge des naufra­gés à la cale de Scio­tot.

Le CROSS engage alors un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) du service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (SDIS) 50 et un chef de groupe pompiers pour établir un bilan médi­cal des naufra­gés à terre.

En paral­lèle, le CROSS engage égale­ment la vedette SNS 257 La Regnouse de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Dielette (50) afin de relo­ca­li­ser et récu­pé­rer la coque dont l’étrave est toujours visible depuis Scio­tot.

Consta­tant que le navire est toujours accro­ché au fond par un filet, La Regnouse met à l’eau un plon­geur afin de désen­ga­ger le bateau. Après accord du proprié­taire, la Regnouse procède ensuite au remorquage du navire jusqu’à quai.

La Préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord tient à rappe­ler, que pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité, les usagers doivent respec­ter quelques consignes simples :

– s’in­for­mer sur les condi­tions météo­ro­lo­giques : courants et marées ;

– connaître son maté­riel pour la pratique des loisirs nautiques ;

– connaître son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue ;

– savoir évaluer ses possi­bi­li­tés sans prendre de risques inutiles;

– ne pas aban­don­ner de maté­riel sur la plage qui entraî­ne­rait de fausses alertes.

– signa­ler tout aban­don de maté­riel.