STATION DE BARNEVILLE-CARTERET

Assis­tance à voilier démâté le 31 juillet 2022

10h40 dimanche 31 juillet, la SNS 143 Les Trois Grunes appa­reille pour assis­tance à un voilier de loca­tion Odin démâté dans l’ouest de Carte­ret entre Jersey et Sercq.

En arri­vant sur zone, nous faisons le tour du voilier blessé, le mât est dans l’eau, la grand voile et le génois aussi. A bord, tout va bien, la peur passée, l’équi­page commence à réali­ser qu’il a échappé au pire. La rupture d’une fixa­tion de barre de flèche a entrainé la chute du grée­ment en épar­gnant les vacan­ciers qui étaient tous dans le cock­pit les yeux rivés vers Sercq qui les atten­dait.

Nous trans­fé­rons deux équi­piers à bord et récu­pé­rons trois naufra­gés. A bord du voilier, on s’af­faire à tenter de récu­pé­rer ce qui peut l’être, mais malgré tous les efforts, il faut se rési­gner à larguer le mât en trois morceaux, la bôme et la grand voile en signa­lant sa posi­tion au Cross.

Les portes de Carte­ret sont main­te­nant fermées, nous prenons la direc­tion des Ecré­hou où nous prenons un mouillage avant de reprendre la route vers Carte­ret où nous arri­vons à l’ou­ver­ture des portes.

Il est 20h20.