10h40 dimanche 31 juillet, la SNS 143 Les Trois Grunes appareille pour assistance à un voilier de location Odin démâté dans l’ouest de Carteret entre Jersey et Sercq.
En arrivant sur zone, nous faisons le tour du voilier blessé, le mât est dans l’eau, la grand voile et le génois aussi. A bord, tout va bien, la peur passée, l’équipage commence à réaliser qu’il a échappé au pire. La rupture d’une fixation de barre de flèche a entrainé la chute du gréement en épargnant les vacanciers qui étaient tous dans le cockpit les yeux rivés vers Sercq qui les attendait.
Nous transférons deux équipiers à bord et récupérons trois naufragés. A bord du voilier, on s’affaire à tenter de récupérer ce qui peut l’être, mais malgré tous les efforts, il faut se résigner à larguer le mât en trois morceaux, la bôme et la grand voile en signalant sa position au Cross.
Les portes de Carteret sont maintenant fermées, nous prenons la direction des Ecréhou où nous prenons un mouillage avant de reprendre la route vers Carteret où nous arrivons à l’ouverture des portes.
Il est 20h20.