Sauvetage de 3 personnes en difficulté par la SNSM Granville

Les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Gran­ville ont porté secours à 3 personnes en grande diffi­culté le 17 février dernier.

sauvetage-3-personnes-difficulte-grotte-snsm-granville

L’alerte a été donnée dans l’après-midi par le CROSS Jobourg.

Arri­vés très rapi­de­ment sur zone, les équi­piers du canot tout temps SNS 074 Notre-Dame-du-Cap-Lihou ont alors en visuel :

  • 3 personnes perchées sur des rochers guidées par la police afin de les aider à rega­gner le litto­ral par leurs propres moyens,
  • 3 autres personnes réfu­giées au fond d’une cavité.

L’an­nexe du SNS 074 est mise à l’eau afin d’amé­lio­rer le visuel.

Les 2 cano­tiers à bord de l’an­nexe SNS 5058 constatent qu’il y a bien 3 personnes dans la grotte : 1 enfant, son grand-père et un poli­cier qui s’est fait égale­ment piéger par la marée, en voulant porter secours à ces 2 personnes.

À l’ap­proche de l’en­trée de la grotte, le canot est poussé à l’in­té­rieur par une forte vague et les sauve­teurs se retrouvent alors au contact des naufra­gés.

Les cano­tiers récon­fortent l’en­fant téta­nisé par la peur. Un cano­tier est obligé de le prendre dans ses bras pendant que le second le prépare pour l’hé­li­treuillage. Ils assurent ensuite le sauve­tage des autres personnes.

Le rôle des Sauve­teurs en Mer a été essen­tiel dans la bonne issue de cette inter­ven­tion. Ils ont permis d’as­su­rer l’hé­li­treuillage des naufra­gés dans les meilleures condi­tions. Restés plus d’1 heure dans une eau à 10°, les sauve­teurs béné­voles s’en sortent avec quelques héma­tomes mais surtout avec la satis­fac­tion d’avoir parti­cipé au secours de plusieurs personnes.