Sauvetage de 2 pêcheurs par la station de Saint-Vaast-la-Hougue

Le 3 novembre, vers 13 h 30, la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord est préve­nue par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) de Jobourg que deux hommes, d’en­vi­ron 70 ans, ont chaviré dans l’anse de la Mare, à 1,4 milles marin (2,6 km) au nord de la pointe de Saire, commune de Réville. Ils se trou­vaient à bord d’une plate, barque à fond plat, de 6 mètres, en train de rele­ver des engins de pêche.

sauvetage-pecheurs-snsm-saint-vaast-la-hougue

L’alerte initiale est envoyée par un témoin qui entends des appels au secours sur le rivage et prévient les pompiers. Les pompiers trans­mettent la coor­di­na­tion de cette opéra­tion mari­time au CROSS, qui engage immé­dia­te­ment le canot de sauve­tage léger (CSL) des pompiers de Cher­bourg-en-Coten­tin, un VSAV, ainsi que le semi-rigide et la vedette de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et l’hé­li­co­ptère Caïman de la Marine natio­nale.

Les témoins trouvent une personne sur l’es­tran qui a réussi à rejoindre le rivage par ses propres moyens. Elle est prise en charge par les pompiers du CODIS 50.

Paral­lè­le­ment, la vedette de la SNSM fait une recherche au large dans le courant, tandis que le semi-rigide fait une recherche côtière à proxi­mité des rochers. Il retrouve l’em­bar­ca­tion chavi­rée et un plon­geur inves­tigue la coque sans décou­vrir quiconque à bord. La première victime, bloquée sur les rochers avec les pompiers qui lui ont porté secours, est en hypo­ther­mie et sur le point d’être isolée de la terre par la marée montante : elle est héli­treuillée à bord du Caïman avec trois pompiers. Au même moment, le semi-rigide des pompiers est envoyé par le CROSS en recherche côtière à partir de l’em­bar­ca­tion chavi­rée, il découvre rapi­de­ment la seconde victime dans l’eau le long des rochers. Cette seconde victime est héli­treuillée par le Caïman dans la foulée.

Vers 15 h 00, les deux pêcheurs sont dépo­sés sur la zone de posé héli­co­ptère du port de commerce de Cher­bourg-en-Coten­tin et pris en charge par un VSAV du CODIS 50 et une équipe médi­cale du SAMU. Ils sont évacués vers l’hô­pi­tal Pasteur.

Docu­ment émanant du CROSS Jobourg.