L’alerte initiale est envoyée par un témoin qui entends des appels au secours sur le rivage et prévient les pompiers. Les pompiers transmettent la coordination de cette opération maritime au CROSS, qui engage immédiatement le canot de sauvetage léger (CSL) des pompiers de Cherbourg-en-Cotentin, un VSAV, ainsi que le semi-rigide et la vedette de la station SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue et l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale.
Les témoins trouvent une personne sur l’estran qui a réussi à rejoindre le rivage par ses propres moyens. Elle est prise en charge par les pompiers du CODIS 50.
Parallèlement, la vedette de la SNSM fait une recherche au large dans le courant, tandis que le semi-rigide fait une recherche côtière à proximité des rochers. Il retrouve l’embarcation chavirée et un plongeur investigue la coque sans découvrir quiconque à bord. La première victime, bloquée sur les rochers avec les pompiers qui lui ont porté secours, est en hypothermie et sur le point d’être isolée de la terre par la marée montante : elle est hélitreuillée à bord du Caïman avec trois pompiers. Au même moment, le semi-rigide des pompiers est envoyé par le CROSS en recherche côtière à partir de l’embarcation chavirée, il découvre rapidement la seconde victime dans l’eau le long des rochers. Cette seconde victime est hélitreuillée par le Caïman dans la foulée.
Vers 15 h 00, les deux pêcheurs sont déposés sur la zone de posé hélicoptère du port de commerce de Cherbourg-en-Cotentin et pris en charge par un VSAV du CODIS 50 et une équipe médicale du SAMU. Ils sont évacués vers l’hôpital Pasteur.
Document émanant du CROSS Jobourg.