La maitrise des bonnes pratiques en mer par tous est indispensable pour pouvoir profiter sereinement du bord de mer. C’est encore plus vrai à l’arrivée de la saison estivale, face aux nombreuses personnes qui viennent profiter de la mer et des activités nautiques : baignade, kitesurf, foil, plaisance, promenade sur l’estran, pêche à pied…
Comme chaque année, sous l’autorité du secrétaire général de la mer, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord organise cet été une campagne de sécurité sur la pratique des loisirs nautiques et de la plaisance en mer pour sensibiliser un maximum d’usagers aux règles élémentaires de sécurité maritime.
Quelques règles sont à respecter afin de ne pas se mettre en danger et ne faire courir aucun risque à ceux qui vous accompagnent. La première action à conduire étant de préparer chaque sortie en mer ou sur l’estran même brièvement (horaires de marées, vêtements visibles, météo etc…).
En 2023, 673 opérations de sauvetage liées aux loisirs nautiques ont été coordonnées par les centres régionaux de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, impliquant près de 1 514 personnes. Le nombre de personnes à secourir ne diminue pas malgré des règles simples à respecter pour éviter de se mettre inutilement en danger voire d’entrainer ses proches dans une sortie risquée.
La campagne de sécurité de loisirs nautiques et de la plaisance (CSLNP) 2024 s’articule autour de 3 thèmes principaux :
les risques d’isolement par la marée, accidentologie très prononcée en 2024 dès le début de l’année
les bonnes pratiques en termes de loisirs nautiques ;
les règles de base pour la baignade en mer.
Plusieurs axes feront ainsi l’objet d’une attention particulière :
Le rappel du numéro d’urgence pour contacter les secours en mer par téléphone : le 196 ou sur le canal 16 de la VHF ;
L’importance de la préparation en amont des sorties en bord de mer et du navire, de son équipement ainsi que des équipiers, ce plus particulièrement en sortie d’hivernage ;
La nécessité de s’informer sur les conditions météorologiques pour toute sortie, même côtière, via la météo marine de Météo France, en capitainerie ou encore via les bulletins des CROSS et des sémaphores sur le canal 16 de la VHF ;
L’importance de la formation et du maintien des compétences des plaisanciers ;
La sensibilisation aux risques liés à la perte de matériel non signalé (ailes de kite, planche de surf etc…) une cause d’intervention en mer récurrente pour des opérations de levée de doute qui pourraient facilement être évitées ;
Plusieurs actions sont prévues pour faire passer ces messages auprès du grand public dont les « opérations sécurité-mer » réalisées durant l’été et sur l’ensemble de la façade maritime, à quai comme en mer. L’objectif principal sera d’informer les plaisanciers et les usagers sur la réglementation, la responsabilité particulière qui incombe au chef de bord, mais également sur les risques liés à la marée ou encore à la préservation de l’environnement marin. La presse sera conviée à ces opérations de prévention et de contrôle.
Placée sous la responsabilité du préfet maritime, cette campagne sera conduite en Manche et mer du Nord par les différentes administrations de l’État agissant en mer (Marine nationale, Affaires maritimes, douane française, Gendarmerie nationale et maritime notamment) avec le concours également de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).