LANCEMENT CAMPAGNE 2024

Lance­ment de la campagne de sécu­rité des loisirs nautiques au Mont Saint Michel.

La maitrise des bonnes pratiques en mer par tous est indis­pen­sable pour pouvoir profi­ter serei­ne­ment du bord de mer. C’est encore plus vrai à l’ar­ri­vée de la saison esti­vale, face aux nombreuses personnes qui viennent profi­ter de la mer et des acti­vi­tés nautiques : baignade, kite­surf, foil, plai­sance, prome­nade sur l’es­tran, pêche à pied…

Comme chaque année, sous l’au­to­rité du secré­taire géné­ral de la mer, la préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord orga­nise cet été une campagne de sécu­rité sur la pratique des loisirs nautiques et de la plai­sance en mer pour sensi­bi­li­ser un maxi­mum d’usa­gers aux règles élémen­taires de sécu­rité mari­time.

Quelques règles sont à respec­ter afin de ne pas se mettre en danger et ne faire courir aucun risque à ceux qui vous accom­pagnent. La première action à conduire étant de prépa­rer chaque sortie en mer ou sur l’es­tran même briè­ve­ment (horaires de marées, vête­ments visibles, météo etc…).

En 2023, 673 opéra­tions de sauve­tage liées aux loisirs nautiques ont été coor­don­nées par les centres régio­naux de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg et Gris-Nez, impliquant près de 1 514 personnes. Le nombre de personnes à secou­rir ne dimi­nue pas malgré des règles simples à respec­ter pour éviter de se mettre inuti­le­ment en danger voire d’en­trai­ner ses proches dans une sortie risquée.

La campagne de sécu­rité de loisirs nautiques et de la plai­sance (CSLNP) 2024 s’ar­ti­cule autour de 3 thèmes prin­ci­paux :

les risques d’iso­le­ment par la marée, acci­den­to­lo­gie très pronon­cée en 2024 dès le début de l’an­née

les bonnes pratiques en termes de loisirs nautiques ;

les règles de base pour la baignade en mer.

Plusieurs axes feront ainsi l’objet d’une atten­tion parti­cu­lière :

Le rappel du numéro d’ur­gence pour contac­ter les secours en mer par télé­phone : le 196 ou sur le canal 16 de la VHF ;

L’im­por­tance de la prépa­ra­tion en amont des sorties en bord de mer et du navire, de son équi­pe­ment ainsi que des équi­piers, ce plus parti­cu­liè­re­ment en sortie d’hi­ver­nage ;

La néces­sité de s’in­for­mer sur les condi­tions météo­ro­lo­giques pour toute sortie, même côtière, via la météo marine de Météo France, en capi­tai­ne­rie ou encore via les bulle­tins des CROSS et des séma­phores sur le canal 16 de la VHF ;

L’im­por­tance de la forma­tion et du main­tien des compé­tences des plai­san­ciers ;

La sensi­bi­li­sa­tion aux risques liés à la perte de maté­riel non signalé (ailes de kite, planche de surf etc…) une cause d’in­ter­ven­tion en mer récur­rente pour des opéra­tions de levée de doute qui pour­raient faci­le­ment être évitées ;

Plusieurs actions sont prévues pour faire passer ces messages auprès du grand public dont les « opéra­tions sécu­rité-mer » réali­sées durant l’été et sur l’en­semble de la façade mari­time, à quai comme en mer. L’objec­tif prin­ci­pal sera d’in­for­mer les plai­san­ciers et les usagers sur la régle­men­ta­tion, la respon­sa­bi­lité parti­cu­lière qui incombe au chef de bord, mais égale­ment sur les risques liés à la marée ou encore à la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment marin. La presse sera conviée à ces opéra­tions de préven­tion et de contrôle.

Placée sous la respon­sa­bi­lité du préfet mari­time, cette campagne sera conduite en Manche et mer du Nord par les diffé­rentes admi­nis­tra­tions de l’État agis­sant en mer (Marine natio­nale, Affaires mari­times, douane française, Gendar­me­rie natio­nale et mari­time notam­ment) avec le concours égale­ment de la Société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM).