STATION DE GENETS

Béné­dic­tion du SNS 515 Tombe­laine de la station de Genêts.

La céré­mo­nie célé­brée par Mgr Le Boulc’h, (dans le plus grand respect des consignes liées à la COVID 19) a réuni de nombreuses person­na­li­tés, les repré­sen­tants du SDIS, de la protec­tion civile (Dragon 50) et du CROSS Jobourg en présence du président natio­nal de la SNSM, de l’ins­pec­teur géné­ral et du délé­gué dépar­te­men­tal entou­rés des équi­piers des stations de la Manche.

Un moment d’une grande convi­via­lité toujours empreint d’une forte émotion.

Discours du président Jérôme Legendre:

La béné­dic­tion d’un bateau repré­sente un moment excep­tion­nel chargé d’une grande émotion dans la vie d’une station.

Je remer­cie Mgr Le Boulc’h d’avoir accepté de célé­brer à nos côtés, ce moment si impor­tant.

Après trois années d’at­tente et de recherches de finan­ce­ments, ce projet voit le jour grâce à la mobi­li­sa­tion et la persé­vé­rance des béné­voles de la station.

Les premières traces de la créa­tion de notre station remontent aux années 60 à l’ini­tia­tive de pêcheurs de la baie. En 1967 celle-ci est ratta­chée à la SNSM. Les sauve­tages se font toujours avec leurs bateaux person­nels.

Dans les années 80, la Station se dote de son tout premier semi-rigide, tracté par les véhi­cules des béné­voles, grâce au soutien finan­cier du siège pari­sien de la SNSM et aux dons.

A la fin des années 90, Le Président de la Station Mr François Plom­bin mit tout en œuvre pour acqué­rir un nouveau semi-rigide (le SNS5076) ainsi qu’un 4X4 Land Rover faci­li­tant gran­de­ment les inter­ven­tions et les manœuvres jusqu’à aujour­d’hui.

Après 30 ans de service le SNS 5076 qui a parti­cipé au sauve­tage de nombreuses personnes dans la baie, ne répond plus aux homo­lo­ga­tions néces­saires et doit être remplacé.

La station est compo­sée de 16 béné­voles dont 2 femmes : Marie Chris­tine et Katia,

Nous effec­tuons 10 à 15 inter­ven­tions par an sous les ordres du CROSS Jobourg

– Est-il néces­saire de préci­ser que notre station est située dans la baie du Mont St Michel, renom­mée pour sa beauté, mais aussi pour sa dange­ro­sité.

C’est pour cela que nous effec­tuons d’avril à octobre envi­ron 50 vigies appe­lées « Vigie Bec » servant à préve­nir tout risque d’iso­le­ment de personnes par la marée

Cette belle fête repré­sente aussi un moment impor­tant de commu­nion avec tous ceux et toutes celles d’entre vous qui nous ont soute­nus pendant ces années.

Je remer­cie les collec­ti­vi­tés terri­to­riales,

Le Conseil Régio­nal,

Le Conseil dépar­te­men­tal,

Ainsi que Mrs De La Gorce et De Oliviera pour la parti­ci­pa­tion du siège de la SNSM

Mr Niogret et Mr Choisy notre Délé­gué dépar­te­men­tal qui nous ont appuyés et soute­nus auprès des instances pari­siennes

La Commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Mont St Michel Norman­die pour la mise à dispo­si­tion de notre local

Ainsi que la commune de Genêts dont le concours est toujours très précieux.

Un immense merci aussi à tous nos parte­naires locaux et parti­cu­liè­re­ment au maga­sin Leclerc d’Avranches qui nous a ouvert ses portes pour les diffé­rentes collectes.

Mme Sophie Malher Proprié­taire du maga­sin, a été choi­sie par les béné­voles de la station pour être la marraine du SNS 515 TOMBE­LAINE.

Ainsi, le lien qui nous unit n’en devient que plus fort.

Un grand merci pour avoir accepté, c’est un immense honneur pour nous tous.

Aux côtés de nos mécènes, figurent tous nos dona­teurs parti­cu­liers, vous tous qui êtes à nos côtés et qui nous soute­nez depuis le début. Vous qui envoyez votre don annuel­le­ment, qui venez ache­ter nos produits grif­fés SNSM et qui parti­ci­pez à nos tombo­las.

Ce bateau est aussi le vôtre car il est le symbole de votre soutien constant.

Après la béné­dic­tion de notre embar­ca­tion, j’in­vi­te­rai les person­na­li­tés qui nous honorent de leur présence à prendre la parole et nous nous réuni­rons ensuite autour du verre de l’ami­tié.

C’est avec une vive émotion, que j’in­vite main­te­nant Mgr LeBoulc’h à procé­der à la béné­dic­tion de notre embar­ca­tion.