Communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

De nombreuses opéra­tions de sauve­tage le 18 juin 2022

Nombreuses opéra­tions de sauve­tage coor­don­nées par le CROSS Jobourg dans la jour­née et la soirée du 18 juin 2022.

Dans la jour­née et la soirée du samedi 18 juin 2022, en raison d’un coup de vent soudain et imprévu, conjoin­te­ment avec le centre opéra­tion­nel dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (CODIS) du Calva­dos (14), le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg a coor­donné de nombreuses opéra­tions en mer, prin­ci­pa­le­ment liées à la pratique des loisirs nautiques dans ce secteur très fréquenté à cette époque de l’an­née.

En milieu d’après-midi, le CODIS 14 signale qu’une personne est portée dispa­rue dans le secteur de Deau­ville (14). Le CROSS engage plusieurs moyens nautiques et terrestres du service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours (SDIS) 14 et diffuse un message MAYDAY RELAY. Le semi-rigide Jean-Claude Brize de la station de la société natio­nale de sauve­tage en mer (SNSM) de Trou­ville-Deau­ville (14) et l’hé­li­co­ptère Dragon 76 de la sécu­rité civile, basé au Havre (76) sont égale­ment enga­gés pour les recherches en mer. La personne dispa­rue est fina­le­ment retrou­vée à terre saine et sauve.

Toujours en milieu d’après-midi, un navire de plai­sance se signale au CROSS avec une voie d’eau, en avarie de moteur et à la dérive dans le secteur de Saint-Jouin de Brune­val (76). Le CROSS engage alors l’hé­li­co­ptère Dragon 76 de la sécu­rité civile, la vedette de de 1ère classe Président Pierre Huby de la SNSM du Havre (76) et un véhi­cule de secours et d’as­sis­tance aux victimes (VSAV) du SDIS 76. Un navire drague se déroute égale­ment suite à la diffu­sion du message MAYDAY RELAY diffusé par le CROSS. Le dispo­si­tif permet de relo­ca­li­ser le navire en diffi­culté. La vedette de la SNSM rejoint le navire en diffi­culté, prend en charge les plai­san­ciers à son bord, sains et saufs, et remorque le navire de plai­sance jusqu’au port d’An­ti­fer (76).

Au cours de cette opéra­tion, l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile Dragon 76 est dérouté au large de Saint-Jouin de Brune­val (76) vers une autre opéra­tion impliquant un jet-ski disparu, alors que les condi­tions météo­ro­lo­giques dans le secteur se dégradent forte­ment. Le jet-ski recher­ché a été relo­ca­lisé par l’hé­li­co­ptère. Accom­pa­gné d’un second jet-ski qui avait rejoint le secteur, il a pu rega­gner la côte par ses propres moyens.

Peu après, et alors qu’un mouve­ment de foule s’am­pli­fie sur les plages du secteur, le CODIS 14, signale qu’un baigneur a disparu dans le secteur de Deau­ville (14). Le CROSS Jobourg engage alors un moyen nautique et un VSAV du SDIS 14, ainsi que le semi-rigide Président Jean-Claude Brize de la SNSM de la station de Trou­ville-Deau­ville, le poste de secours de Trou­ville et à nouveau l’hé­li­co­ptère Dragon 76 de la sécu­rité civile. L’alerte est rapi­de­ment levée, la personne étant retrou­vée saine et sauve à terre.

Néan­moins, de nouvelles personnes en diffi­culté sont signa­lées dans le secteur de Honfleur (14). Le CROSS engage la vedette de sauve­tage de 1ère classe Notre-Dame-du-Port et le semi-rigide Président Vanjon de la station SNSM de Honfleur, tandis que l’hé­li­co­ptère Dragon 76 est dérouté sur zone. Les personnes en diffi­cul­tés parviennent fina­le­ment à rejoindre la plage par leurs propres moyens.

Dans le même temps, le CODIS de la Seine-Mari­time (76) signale qu’un usager de jet-ski est tombé à la mer dans le secteur d’An­ti­fer (76). Le CROSS engage alors le semi-rigide de support à la plon­gée Dreki du SDIS 76, et déroute le Dragon 76 sur zone. La vedette de 1ère classe Président Pierre Huby de la SNSM du Havre (76) est égale­ment enga­gée. La personne est fina­le­ment parve­nue à reve­nir à terre et est prise en charge par le VSAV.

En fin d’après-midi, dans le secteur de Gran­ville (50), un témoin alerte le CODIS de la Manche (50) que trois baigneurs se trouvent en diffi­culté. Un canot de sauve­tage léger (CSL) et un VSAV du SDIS 50, l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile basé à Gran­ville et le semi-rigide de la SNSM Les Pier­rots II de la station de Gran­ville-Chau­sey sont enga­gés par le CROSS. Relo­ca­li­sés par le Dragon 50, deux personnes sont prises en charge par le CSL du SDIS tandis qu’une personne a réussi à rentrer par ses propres moyens.

Égale­ment en fin d’après-midi, le CODIS 76 signale qu’un semi-rigide est à la dérive dans le secteur de Sainte-Adresse (76). Le CROSS engage un VSAV du SDIS 76 et déroute l’hé­li­co­ptère Dragon 76 de la sécu­rité civile alors en vol. L’hé­li­co­ptère Dragon 76 relo­ca­lise le semi-rigide. Une pilo­tine du port du Havre, en réponse au message MAYDAY RELAY du CROSS Jobourg, arrive sur zone et trans­borde les deux occu­pants à son bord et remorque le semi-rigide jusqu’au port. A terre, les deux personnes sont prises en charge saines et sauves par le VSAV.

En milieu de soirée, un offi­cier de police de Deau­ville signale que deux personnes sont portées dispa­rues, possi­ble­ment en mer, dans le secteur de Deau­ville. Le CROSS engage alors l’hé­li­co­ptère Caïman Marine de la Marine natio­nale, basé à Mauper­tus (50), le canot tout temps Sainte Anne des Flots et le semi-rigide Domi­nique Semaine de la station SNSM de Ouis­tre­ham (14). Après consul­ta­tion du commis­sa­riat de Deau­ville et du centre opéra­tion­nel régio­nal de la gendar­me­rie mari­time de la Manche et de la mer du Nord pour véri­fier que personne n’est signalé disparu, et faute d’élé­ments nouveaux et d’inquié­tude formu­lée, le CROSS décide de la suspen­sion des recherches par moyens diri­gés.

Par ailleurs, au cours de la jour­née, deux opéra­tions de remorquage ont égale­ment été effec­tuées par les moyens des stations SNSM du Havre et de Honfleur.

Des opéra­tions de recherches ont égale­ment néces­sité l’en­ga­ge­ment de la SNSM de Jullou­ville (50), Ouis­tre­ham et Dives-sur-Mer (14). Les personnes impliquées dans ces opéra­tions ont été retrou­vées saines et sauves à terre.

Le bilan des opéra­tions coor­don­nées par le CROSS Jobourg fait état de 29 opéra­tions (14 dans le Calva­dos, 10 en Manche et 4 en Seine-Mari­time) impliquant 58 usagés de la mer.

La préfec­ture mari­time de la Manche et de la mer du Nord rappelle que les condi­tions météo­ro­lo­giques peuvent rapi­de­ment chan­ger en mer. Avant toute sortie en mer, il est impor­tant de :

– véri­fier les condi­tions météo­ro­lo­giques ;

– ne pas sures­ti­mer vos capa­ci­tés physiques ;

– d’in­for­mer vos proches des vos inten­tions (notam­ment l’heure de retour prévue) ;

– véri­fier l’état de votre maté­riel.

En cas de perte de maté­riel, il est égale­ment impor­tant de préve­nir le CROSS au 196.

Si vous êtes victime ou témoin d’un événe­ment de mer, contac­tez les secours par télé­phone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.